Blog

Retrouvez sur ce blog toutes nos nouveautés déco, nos carnets de voyages qui vous feront découvrir les artisans qui travaillent pour nous, ainsi que des reportages sur des intérieurs qui nous font craquer.

 

Le Tuesday 6 November 2018

Visite déco: un riad contemporain à Marrakech

Entrer dans le Riad Dar Bahi à Marrakech, c’est faire l’expérience d’une décoration contemporaine et traditionnelle.
Traditionnelle par l’architecture typique du Riad, niché au coeur de la Médina. Patio intérieur avec bassin de nage, coursives desservant les pièces de vie et les chambres, terrasse-toit inondée de soleil. Traditionnelle aussi par les éléments de déco caractéristique de l’artisanat marocain: lanternes en métal, rideaux brodés, tapis Beni Ouarain, couvertures et tissus berbère, tadelakt au mur…
Contemporain par le contraste en noir et blanc du Riad: murs et rideaux blanc, sol en zellige noir, jusqu’au bassin intérieur, lui aussi foncé. Mobilier, affiches et tableaux modernes finissent de donner la touche actuelle.
Chaque chambre est différente, traitée avec une dominante de couleur. Jaune, rouge, vert, noir, doré, toutes les teintes puissantes qui font la beauté de Marrakech, la ville aux milles couleurs.


On aime: * le zellige noir partout sur le sol. * les détails raphia des rideaux, assorti à la tête de lit et aux appliques. * l’ambiance de la chambre noir & blanc et ses rideaux brodés. * la tête de lit en bois sculpté rouge qui monte jusqu’au plafond. * les petits fauteuils en tissu imprimé.

Laissez-vous inspirer!


Le Wednesday 3 October 2018

Visite déco: un haussmannien révisité

Quoi de plus inspirant que de visiter l’intérieur des autres!
Nous allons cette fois chez Diana, dans le seizième arrondissement de Paris.

Parquet, moulures, cheminée, le trio gagnant de cet hôtel particulier était trop classique pour sa propriétaire. En choisissant ses meubles et sa décoration chez Sophie Séguéla Intérieurs, et en misant sur des matières naturelles, elle a su insuffler un esprit cosy et ethnique.
Dans le salon, un monumental canapé Sophie en lin gris souris, sur toute la surface du mur, des tables Zen en métal noir, sur un tapis Beni Ourain en laine grise, des tables d’appoint signées Notre Monde. ça et là, des pièces ethniques et artisanales (carapaces en résine, paniers berbères, cactus dorés) apportent caractère et singularité à l’ensemble.
La pièce centrale de la salle à manger est une immense table de bois exotique dont le plateau garde le dessin du tronc. Les chaises Sumbawa sont en rotin clair d’inspiration bohème.
Dans la chambre, mélange de matière et d’inspiration, du rotin côtoie la marqueterie marocaine en noir et blanc, sublimé par le papier peint géométrique. Des coussins en lin aux imprimés géométriques, et un plaid à pompons pour réchauffer l'ensemble.

Laissez vous inspirer!


Le Thursday 27 September 2018

Tout savoir sur la tendance Cabinet de Curiosités

Objets singuliers, insectes sous cloches, coquillages, répliques d’animaux, le cabinet de curiosités est un très joli moyen déco et tendance pour créer son petit musée intime et personnel.

Ancêtre de nos musées actuels, le cabinet de curiosités existe depuis la Renaissance et avait pour but d'exposer des objets rares et singuliers aux visiteurs dans les maisons bourgeoises. Souvent en rapport avec les sciences naturelles, on y trouve, animaux empaillés, fossiles, ossements et insectes.

Désormais le cabinet de curiosités est une tendance déco incontournable. Disposé sur une console, un buffet ou encore dans une vitrine, il permet de décorer et exposer tous vos trésors ou souvenirs de voyage de façon unique et atypique.

Quelques indispensables pour une déco façon cabinet de curiosités: globes en tous genre, insectes en résine, masques en bois, coiffes en plumes, flacons d'apothicaires, coraux et coquillages, loupes décoratives....Et aux murs, affiches de sciences naturelles, papillons sous cadres, insectes présentés dans des boites entomologiques. Enfin, misez sur l'accumulation! C'est le secret d'un cabinet de curiosités réussi!

Pour shopper tous nos objets singuliers, c'est ici




Le Thursday 5 July 2018

Visite Déco: un appartement contemporain aux accents ethniques

C’est toujours un plaisir quand un décorateur nous fait confiance et décide de choisir parmi nos collections, le mobilier pour l’appartement de son client.
Alain Rolley, architecte et décorateur, a rénové pour le compte d’un client privé cet appartement du 8ème arrondissement à Paris. C’est en piochant dans nos collections qu’il a su apporter à cet intérieur un aspect chaleureux et confortable, tout en lui conférant une touche d’exotisme.
Canapé Andrea en lin blanc et fauteuils Audace en tweed pour le confort.

Table Lucia en marbre, meuble TV Cobra en noyer et miroirs ronds pour le coté contemporain.

Tapis Beni Ouarain Victoria, table basse Flower Wood en bois exotique, et buffet Jemaa de notre collection Tataoui pour l’exotisme.

Une belle réalisation qui donne envie de changement!

www.architecturedesign-consult.com
Instagram: alainrolley


Le Friday 8 June 2018

Nouveauté: la collection Tataoui

Inspirée des savoirs faire et de l'artisanat marocain, cette collection est une déclinaison du Tataoui, une technique de marqueterie utilisée en décoration principalement pour orner le plafond des maisons.


Fabriqués en tiges de lauriers séchées, les formes sont géométriques et les couleurs contrastées. Le tataoui était utilisé à l’origine dans les villages berbère de l’Anti-Atlas.


Modernisé à travers l'oeil de Sophie, cet artisanat prend des formes géométriques en version noir & naturel, donnant ainsi naissance à une collection de consoles, une table basse et un buffet et un chevet.


Tous les meubles sont fabriqués au Maroc par nos artisans.



Le Thursday 31 May 2018

Focus sur les nouveaux canapés

Après l'emblématique canapé SOPHIE et le modèle MIA, la collection de canapés dessinés par Sophie Séguéla s'enrichit de nouveaux modèles.
A la fois simples et sophistiqués, les modèles AVA et la méridienne ANDREA font la part belle à l'esthétisme et au confort grâce à des détails de conception et l'utilisation de matière nobles.

Ces nouvelles créations sont déclinables à l'infini avec toutes les combinaisons de couleurs et d'imprimés possibles, en velours en lin ou coton mélangé. Les dimensions sont également personnalisables pour permettre de s'adapter à tous les intérieurs.

La plupart de nos canapés sont fabriqués en France dans nos ateliers en Anjou.

En boutique, vous pourrez composer votre canapé à la mesure souhaitée, et parmi un choix de nombreux tissus unis et imprimés.

Laissez-vous inspirer et composez un canapé qui vous ressemble.


Le Friday 6 April 2018

Visite Déco: l'esprit arty-chic

Quoi de plus inspirant que de visiter l'intérieur des autres!

Ce mois-ci, nous allons chez Tristan & Charlotte, qui ont su insuffler un esprit arty, vintage et coloré à leur grand appartement familial du 17ème arrondissement.

Dans le salon chaleureux, on est accueilli par un confortable canapé ANDREA, dont les coloris bleu Klein et vert profond apportent du pep's. Les rideaux en imprimé panthère, d'inspiration Madeleine Castaing, les meubles vintage et le tapis en laine Beni Ouarain se marient harmonieusement.

Dans la salle à manger, les mélanges continuent avec audace et goût: table ovale en marbre, buffet d'un vert assumé, collection botanique comme un cabinet de curiosités, vaisselle noire STONE et sets de table à pompons.....

La cuisine mise sur le contraste du sol en carreaux de ciment jaune et du papier peint jungle en noir & blanc.

Partout, le noir vient souligner les ambiances, et des tas de petits détails attirent l'oeil....Laissez vous inspirer!


Le Friday 23 March 2018

Nouvelles bougies parfumées pour un printemps tout en douceur!

C’est le printemps! Notre collection de bougies s’élargit et s’enrichit de nouveaux modèles. De fabrication artisanale, nos bougies sont réalisées par des artisans sélectionnés pour leur savoir faire.
La bougie Djean, avec son look ethnique, a été crée en collaboration avec Anne Bénédicte Vincent, la créatrice de la marque Djeann, et réalisé à partir de tapis berbère et de chutes de tissu jean recyclé. Tissé à la main par des artisans berbères selon des technique ancestrales, cet étui de bougie respecte la charte du commerce équitable.
Notre modèle Raphia se décline désormais en forme conique, et met en avant le savoir faire des artisans, en particulier les femmes dans un esprit de développement équitable.Décliné dans trois senteurs, le spray d'intérieurs Pschit est une jolie alternative pour diffuser une ambiance parfumée chez soi.
Les braseros d’extérieur, véritable éléments de décor en plus de leur utilité, sont fabriqués en métal et en bois pour une ambiance chic et ethnique assumée.

Quand aux fragrances, elles sont sélectionnées avec soin, les parfums provenant de Grasse, et les cires minérales ou à base de soja sans OGM.
Cèdre, Jasmin, Figuier, Thé Vert, Oriental, laissez vous enivrer par des senteurs riches et entêtantes.


Le Friday 9 March 2018

Les Ottomans, pour voyager sur les rives du Bosphore

Coup de coeur du dernier salon, la marque italienne Les Ottomans vient tout juste d'arriver en boutique.

Véritable explosion de couleurs et d'imprimés tous plus chatoyants les uns que les autres, cette marque vous plonge dans un univers très éclectique, inspiré de l'Empire Ottoman. Imprimés Ikat, géométrique ou floral, coussins de soie ou de velours, porcelaine fine, Les Ottomans propose toute une jolie gamme d'accessoires pour la maison.

Les coussins, qu'ils soient en soie imprimés ou en velours de soie se coordonnent et s'accumulent pour une ambiance chic et ethnique.

La vaisselle s'installe sur la table en total look coordonné ou en mélangeant les dessins pour une ambiance éclectique.

Une marque pépite qui nous fait voyager des rives du Bosphore aux palais turcs, riche en folklore et en artisanat.

Coussins BROCART, Assiettes BYZANCE, Coussins GOLDMINE


Le Wednesday 28 February 2018

Nos belles trouvailles en provenance d'Afrique du Sud

Réalisée en Afrique à partir de dessins contemporains, de matériaux naturels et recyclés, et suivant des techniques traditionnelles, la nouvelle collection Danyé de paniers et sets de table apporte design et élégance et contribue au développement durable des communautés d'artisans.
Les nombreux voyages au Swaziland et en Afrique du Sud de Cristina, la créatrice de cette collection, l'influencent pour les couleurs, comme le vert des forets, le granit des pierres, le beige des branches et des racines et bien sur la couleur ocre très particulière de la terre.

Les corbeilles décoratives sont faites à la main au Zimbabwe par des groupes de femmes de différentes ethnies.
Elles utilisent des matériaux naturels et locaux, comme les racines, les feuilles de palme pour les réaliser d’après des dessins traditionnels mixés au créations de Cristina.

Corbeille à pain SOTHO, set de table SONETO, corbeille PHINDA, cache-bouteille MAFADI


Le Friday 2 February 2018

Visite Déco: l'esprit Black & White

 Quoi de plus inspirant que de voir comment les autres décorent leur intérieur!

Pour inaugurer ces "visites décoration", direction le seizième arrondissement, chez Adèle, décoratrice d'intérieur, qui sait manier le noir & blanc comme personne pour un résultat ultra chic et contemporain.

Dans son appartement cosy installé sous les combles et mansardé, elle a privilégié ces deux couleurs chic et intemporelles, tout en jouant avec les imprimés et des détails déco qui font mouche, comme les boules de papier en guise de décoration murale, la bibliothèque verticale, la peinture noire de l'entrée, les touches ethniques.

Pièce maitresse du salon, le canapé a été recouvert d'un imprimé Pierre Frey, et le grand tapis en sisal noir vient réchauffer le parquet. Les fenêtres mansardées sont toutes équipées de stores sur mesure ou de rideaux rayés noir & blanc. Détail ethnique dans la salle à manger d'esprit contemporaine avec deux tabourets sculptés en bois de manguier en provenance du Cameroun. Des petits paniers berbère venus du souk de Marrakech sont là aussi pour apporter une jolie touche d'exotisme.

Laissez vous inspirer!




Le Thursday 18 January 2018

Découvrez comment sont fabriqués nos canapés.

Sophie Séguéla a choisit un fabricant français pour la réalisation de sa collection de canapés. Soucieux de la qualité et garant d'un savoir-faire lié à l'expérience et la passion du métier, cet atelier de fabrication est très réputé.
Les carcasses en bois de hêtre sont fabriquées par des menuisiers en Anjou et dans les Vosges, et passent ensuite d’un corps de métier à l’autre : vernisseur, sellier, garnisseur, couturier et tapissier.
Nous sommes très exigeants sur les finitions comme dans le choix des matériaux utilisés (sangles, ressorts, garniture, fil, cuirs…) ce qui confèrent à l’ensemble de nos canapés et fauteuils une garantie de 7 ans (hors recouvrement).
Chaque étape de la fabrication est confiée à un artisan de l’ameublement, maître dans son art. Précis, patient et exigeant, il travaille la noblesse du bois, du tissu et du cuir pour des finitions et un résultat irréprochables et durables.
Les tissus sont tous sélectionnés avec soin par notre équipe de style pour proposer des collections à la fois contemporaines et robustes.
Ensuite c’est à vous de jouer, choix de la forme, du tissu, de la couleur, composez votre canapé à l’image de votre intérieur.


Le Wednesday 3 January 2018

La nouvelle collection dédiée à la chambre

En ce début d'année, la collection Sophie Séguéla Intérieurs s'enrichit d'une nouvelle ligne dédiée à la chambre: literie, tête de lit, tables de chevet, linge de lit et draps.

Adepte du confort, Sophie Séguéla a choisi un fabriquant de literie de Haute-Savoie, dont la qualité de fabrication n'a rien a envier au standard des meilleurs hôtels.

Pour compléter élégamment l'ensemble, elle a dessiné une tête de lit en lin, dont la finition point de cheval reprend le style de son canapé iconique, le Sophie.

Les draps en lin, eux aussi arborent cette broderie chic et ethnique, sur les taies d'oreillers et les housses de couettes qui se déclinent en 6 coloris: blanc, naturel, lichen, safran, gris et canard.

Confort encore avec la ligne de draps en percale, dont les détails noirs, bandes de soie ou point de bourdon apportent ce détail élégant, inspiré des draps d'hôtels.

La ligne satin quand à elle, s'expose en couleurs, allant du bleu outremer pour un rendu très Ibiza ou gold pour une ambiance plus cosy.

Les tables de chevets en métal noir et détail doré viennent compléter cette décoration de chambre élégante et cosy pour rendre incomparable cet endroit clé de la maison.



Le Tuesday 19 December 2017

Rock the Kasbah, l'artisanat tunisien revisité

Rock The Kasbah est un concept Lifestyle et décoration issu de l'artisanat Tunisien et revisité par un créateur / décorateur Français, Philippe XERRI.

Installé en Tunisie depuis plus de 15 ans, Philippe est au fil du temps devenu un artisan généraliste, qui n’a de cesse de rencontrer des artisans spécialistes, aux 4 coins de son pays d’adoption. Sa touche « Déco Art Rock » et sa vision naturellement décalée de leur savoir-faire ancestraux leur font développer ses propres idées, qu’il crée et mixe dans son propre atelier, afin de révéler de nouveaux modèles originaux : lampadaires, fauteuils, tables etc, et autres tissages sur mesures, pour un « Total Look Déco ».

Chez Sophie Séguéla Intérieurs, nous avons craqué pour ses créations et nous les proposons tout au long de l'année. Les modèles sont choisis avec soin et sont toujours différents d'un arrivage à l'autre.


Le Tuesday 12 December 2017

Ortigia, la Sicile en héritage

Notre dernière marque coup de coeur, est une ode à la méditerranée et ses odeurs entêtantes.

Ortigia, en référence à une petite ile près de la Sicile, est une compagnie Italienne de savon et senteurs, fondée en 2006 par Sue Townsend. La luxueuse collection de savons, senteurs, crèmes, bougies et lotions est formulée avec des produits naturels provenant de Sicile et inspirée par l’esthétique, les couleurs et les fragrances de cette région d’Italie.

Les senteurs de la collection sont riches et délicates: Zagara à base de fleur d’oranger, Ambre noire, Neroli, Bois de Santal,
Melograno, et le best seller, Fico d'India, un doux mélange de figue et de cèdre.

Tous les parfums sont fabriqués d’après des ingrédients naturels: huile d’olive, glycérine végétale et colorants organiques. Sans paraben, ces produits sont conçus d’après des techniques traditionnelles en respectant l’éthique et l’intégrité.
Surtout, la beauté des packaging au design très décoratifs inspirés des images et couleurs de la Sicile en font un cadeau raffiné, à offrir ou à s'offrir.


Le Thursday 30 November 2017

La collection Nervure de Quasar Khanh

Admirative du travail de Quasar Khanh et lié par une amitié de longue date, Sophie Séguéla a souhaité remettre en avant le travail de cet illustre créateur des années 60.

Après avoir longtemps travaillé le plastique et le bambou, Quasar se lance en 1975 dans un nouveau projet en fonte d'aluminium. Il puise alors directement son inspiration dans la nature et les nervures des grandes feuilles de plantes exotiques, souvenir de son enfance au Vietnam.

Ainsi est née la collection "Nervure". Fabriquée et éditée à partir de 1995 grâce à une technique de moules en sable, cette collection est composée de tables hautes, chaises, tabourets et luminaires. Chaque pièce est unique, signée et numérotée.

Présentée en exclusivité France chez Sophie Séguéla Intérieurs, les pièces de la collection "Nervure" trouvent naturellement leur place au sein de notre boutique parisienne, qui s'attache à mettre en avant les techniques artisanales et les savoirs-faire uniques.


Le Monday 29 May 2017

Reportage Elle Déco

C'est dans le numéro collector, que la magnifique Finca décorée par Sophie Séguéla nous est présentée. Située sur les hauteur d'Ibiza, cette demeure qui a su rester authentique, est sublimée par les mélanges chic et ethnique que la créatrice a su apporter.
Canapés profonds, tables chaleureuses, coin lecture ensoleillé, piscine spectaculaire, avec ça et là, la bonne touche de déco d'ailleurs qui évoque le voyage, bienvenu au jardin d'Eden.

 

Le Tuesday 2 May 2017

Un hôtel dans les Pouilles

C'est lors d'un voyage à Paris que le propriétaire de ce charmant boutique-hôtel dans les Pouilles a craqué pour le mobilier de Sophie Séguéla Intérieurs.
Pour donner un chic ethnique à la décoration classique de son établissement, quoi de mieux que cette imposante tête sculptée et entièrement recouverte de perles, spécialement chinée par Sophie au Cameroun pour sa couleur bleue incomparable.

La commode en os et bois noir & blanc a été réalisée sur mesure à Marrakech pour s'adapter parfaitement à l'espace de lecture où elle a pris place.

Le collier sous cadre, entre artisanat et oeuvre d'art, vient élégamment décorer le mur du petit salon lounge, cosy et lumineux. Ses couleurs rappellent subtilement le carrelage si joliment dessiné.

A découvrir lors d'une prochaine escapade italienne!

http://www.dontotu.it/


Le Thursday 1 January 1970

Un appartement à la montagne

 Loin du cliché du chalet décoré de façon rustique avec lambris, poutres et canapés chesterfeld, cet appartement imaginé par Sophie s'inscrit dans un thème contemporain.

Le bois clair présent au sol et sur les mur prend un coup de jeune grâce au noir, la couleur référence de Sophie: étagères, chéminée contemporaine, mobilier et luminaires...

Dans le salon, les canapés sur mesure habillés d'un imprimé vachette sont réchauffés par des coussins en agneau de mongolie.

La monumentale table de salle à manger ne semble attendre que de joyeux convives pour des diners qui s'allongent dans la soirée.

Elégance et sobriété, les maitres-mots d'une décoration réussie et chaleureuse.


Le Wednesday 2 November 2016

Reportage ELLE DECO

 C'est dans le Elle Déco que Sophie a choisi de nous présenter sa maison, une bâtisse des années 30 entièrement repensée mais qui a su garder son exotisme.


Une maison de rêve et une oasis de charme au coeur de la ville.